RETOUR A L'ECOLE COVID-19
Communiqué de la préfecture d'Indre et Loire du 24 avril 2020 20h30
Calendrier de mise en œuvre qui pourra être adapté aux situations locales:
11 mai: pré-rentrée pour l’ensemble des enseignants du premier et du second degré;
12 mai: rentrée pour les classes de grande section de maternelle, CP, CM2;
18 mai: rentrée des 6ème , 3ème , première, terminale et les filières professionnelles industrielles;
25 mai: rentrée de toutes les classes.
Concernant la scolarisation des enfants des personnels prioritaires, l’accueil en journée complète restegaranti même après le 11 mai. (soit dans une classe mutualisée, soit dans la classe d’origine).Les modalités d’organisation des journées de classe:
A ce stade, il est prévu une organisation des cours en alternance une semaine sur deux pour permettre delimiter l’accueil de 15 élèves à la fois.
La semaine où les enfants ne sont pas en classe, ils seront enenseignement à distance à leur domicile, ou en accueil périscolaire, ou encore au sein d’un parcours«sport, santé, civisme et culture».Ce parcours sera créé pour les élèves des premier et second degrés. Il s’appuiera sur les compétences dumonde sportif et de la culture, d’arts plastiques, ainsi que sur les personnels et structures des accueils
 
Les communes de Nouâtre et de PORTS-sur-Vienne ont sollicité une réunion d'urgence du conseil syndical du SIEPVV pour prendre les mesures nécessaires à l'accompagnement de cette reprise scolaire
 
 
A propos des transports scolaires la région communique
Le maire de PORTS-sur-Vienne, en l'absence de toute communication du SIEPVV, a interrogé les services du conseil régional qui apporte la réponse suivante :
"La Région privilégie le contact auprès de ses AO2, chaque AO2 étant en capacité de relayer les informations qu’elles jugeront nécessaires auprès des communes adhérentes.

Cependant, je peux rapidement vous indiquer où nous en sommes actuellement.

Jeudi dernier, nous avons eu un échange avec le DASEN, à qui nous avons pu fournir un tableau reprenant chaque circuit primaire avec les effectifs par classe inscrits dans chaque car. Ce tableau a été distribué à l’ensemble des écoles afin que les directeurs et directrices puissent interroger les parents sur le retour ou pas de leur enfant en classe, et s’il prendra les transports. Ceci nous permettra de voir les cars pour lesquels nous aurions un risque de sureffectif (la capacité de nos cars est divisée par 2).

De manière générale, dans le car, le port du masque n’est pas recommandé pour les maternelles et ne sera pas obligatoire pour les élémentaires. Le moment venu, pour les collégiens, le port du masque sera obligatoire. En outre, pour le conducteur, le port du masque sera obligatoire et le transporteur sera tenu d’organiser la désinfection du car chaque jour.

A priori, mais cela reste à être confirmé, les enfants devront monter par l’avant afin de pouvoir valider leur titre de transport. La validation sera un élément important pour nous du suivi des effectifs dans les cars, en temps réel.

Enfin, la règle de sécurité qui est de ne pas laisser un enfant sur la chaussée reste de mise. Soit l’enfant n’a pas de masque (collégien) et le conducteur disposera de 2/3 masques pour dépanner l’enfant. L’AO2 devra immédiatement prévenir la famille que l’enfant ne sera pas pris dans le car s’il n’a pas de masque. Soit la capacité du car est atteinte et le conducteur fait quand même monter l’enfant. Le transporteur devra alors ajouter des moyens supplémentaires pour le retour et les jours suivants (double rotation par exemple)."
 
Rappel

Un sms à été envoyé fin de semaine dernière à l’ensemble des familles, pour leur indiquer qu’un courrier qui leur est adressé est consultable en ligne :

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/alerte/covid-19/
 
La reprise scolaire sur le RPI du Val de Vienne à partir du 12 mai 2020
Précisions de l'Education Nationale concernant les dispositions relatives au périscolaire

"La validation des schémas de reprise ne concerne que le temps scolaire. Les éléments relatifs aux temps périscolaires figurent au titre de la continuité de la journée de l'enfant et du travail partenarial qui s'est tenu entre les élus et les équipes enseignantes dans le cadre du respect du protocole sanitaire."

La reprise scolaire au collège P Baudry de Nouâtre à partir du 18 mai 2020
Protocole définitif de réouverture et de fonctionnement du collège Patrick Baudry validé en Conseil d’administration ce mercredi 13 mai 2020